Menu | Contenu |
Accueil du site Loisirs Vie associative Les comités > Comité communal de Chasse

Comité Communal de Chasse

Contenu de la page : Comité Communal de Chasse

La chasse d’hier…

La chasse fut longtemps un moyen de subsistance pour une grande partie du monde rural jusqu’au 19ème siècle.

JPEG - 37.5 ko
Chasse
Cliquez pour agrandir !

Dans la France de l’ancien régime le droit de chasse était réservé au seigneur sur l’étendue de son fief. Il y avait interdiction formelle faite aux paysans de détruire les animaux nuisibles surtout les lièvres, les lapins et les perdrix qui pourtant occasionnaient des destructions sensibles aux récoltes. A Barbentane la permission de chasser était périodiquement accordée, puis retirée aux habitants. Le 7 mars 1338, une sentence fut rendue qui permettait aux Barbentanais de chasser au lièvre et à la perdrix. Mais en 1460, le roi René leur retira cette permission. En 1485, défense expresse fut publiée sur la place de Barbentane et dans tous les carrefours, de chasser aux lapins avec furets, armes, ou filets sous peine de confiscation.

Il semble bien que, par la suite, les seigneurs du lieu furent le plus souvent compréhensifs sur cette question de la chasse. C’est en 1905, qu’une première association de chasseurs voit le jour, elle permet surtout, d’entretenir l’espace cynégétique et de répertorier les chasseurs et les armes. Le journal officiel n° 76 du 30 Mars 1933 mentionne la constitution d’une nouvelle société de chasse « Les chasseurs Barbentanais » dont les buts étaient : la location à la commune d’une partie des montagnes communales pour en faire une réserve de chasse, et la répression du braconnage sous toutes ses formes. En 1946, le conseil municipal décide de communaliser la chasse. Notre territoire a possédé pendant 20 siècles une faune très variée, des modifications ont éliminé certains gibiers (cerfs et biches) et dès 1948 des lapins de repeuplement sont lâchés dans la montagnette. Dans les années 1950 la faune souffre de maladie (Myxomatose) et également de l’utilisation de nouveaux produits phytosanitaires dans le monde agricole. En 1990 une nouvelle maladie détruit les lapins (VHD).

… et d’aujourd’hui

De nos jours la société communale de chasse de Barbentane regroupe plus de 140 adhérents, elle possède un territoire de 1250 hectares de montagnette et 1300 hectares de plaine.

Elle fait partie du groupement cynégétique de la Montagnette qui regroupe les sociétés de Boulbon, Graveson, Tarascon et Barbentane. Elle est composée de 12 membres dont 4 élus et un garde chasse. Monsieur Bourret en est le président actuel. Elle œuvre pour le maintien de la biodiversité et du petit gibier sur notre territoire.

C’est ainsi qu’en 2010 les lachers de repeuplement portent sur 290 lapins de différentes origines ( Ventoux, Aveyron et Espagne ) 70 faisans ; un effort particulier porte sur le maintien de la perdrix rouge dans le cadre du GIC, 200 perdrix sont donc venues compléter un cheptel recensé de 31 couples sédentaires . Du gibier de maintien des populations est lâché en fin d’été et durant la saison de chasse.

Mais l’effort des chasseurs ne porte pas que sur le gibier, l’entretien du territoire est aussi une priorité. Ainsi chaque année, avec l’aide de la Fédération Départementale, 4 à 5 jours de broyage des milieux fermés sont réalisés, environ 20 hectares sont ensemencés. 8 parcs de pré-lâchers ont été aménagés pour permettre une meilleure acclimatation du gibier. En outre durant l’été, 60 abreuvoirs et agrainoirs sont alimentés par les chasseurs volontaires pour aider le gibier et la faune de la Montagnette à résister à la sécheresse.

Ainsi donc grâce à tous ces efforts, amis chasseurs et promeneurs peuvent bénéficier d’un territoire intéressant et favorisant le développement de la faune et de la flore de notre massif.
Venez nous rejoindre dans notre action pour le préserver

retour en haut de page


t autres infos

Visitez le site de l'office de tourisme

Contacts


Blason de la villeMairie De Barbentane
Le Cours Jean Baptiste Rey
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 85
Fax : 04 90 95 50 18
Contacter le service Communication

Exprimez-vous sur nos forums