Menu | Contenu |
Accueil du site Découverte Patrimoine Patrimoine > LA MAISON DE VILLE ANCIENNE

LA MAISON DE VILLE ANCIENNE

Contenu de la page : LA MAISON DE VILLE ANCIENNE

Après une longue période où le Conseil de la commune tenait ses réunions dans une chapelle de l’église, ou au domicile d’un des Consuls, ou bien encore chez un notaire, l’aile Nord de la « Maison des Chevaliers » dont le seigneur Paul-François de Puget de Barbentane n’avait plus l’usage devint la Maison de Ville, en 1665.

Jusqu’à la Révolution, le Conseil renouvelé chaque année, comprenait un premier Consul, un « bourgeois », un second Consul, un « ménager » (petit propriétaire) et un troisième Consul, un « travailleur ».

Cette Maison de Ville connut des journées houleuses et des affrontements notamment pendant la Révolution. Le XIX ème siècle verra en ce lieu des prises de pouvoir musclées (1848, 1851, 1870) et des empoignades électorales véhémentes entre royalistes et catholiques d’une part et républicains d’autre part.

Cet édifice, refait en 1846, s’avère inadapté au fonctionnement d’une mairie moderne et est délaissé en 1888 au profit d’un bel Hôtel particulier situé sur le Cours.

English version

The Old “Town House”

After a long period during which the Town Council held its meetings in a church chapel, or at the place of residence of one of the Consuls, or at a lawyer’s, the north wing of « The House of the Knights », which as not used anymore by the feudal lord Paul-François de Puget de Barbentane, became the Town House, in 1665.

Until the French Revolution, the Council was renewed each year. It was composed by a bourgeois, a second Consul, a « ménager » (small landowner), a third Consul, and a member of the working class.

This Town House had seen stormy days and clashes, especially during the French Revolution. During the 19th century, this place was the setting of vigorous power seizures (1848, 1851, 1870) and vehement electoral rows between royalists and Catholics on the one hand and republicans on the other hand.

The building was entirely made up 1846. Totally unsuited to host a modern Town Hall, it was abandoned in aid of a beautiful private mansion situated on “le Cours”.

retour en haut de page

t autres infos

Visitez le site de l'office de tourisme

Bureau d’information

Touristique de Barbentane

3 Rue des Pénitents
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 86
Email : Contact

Nos horaires : Ouverture au public Hors-saison (octobre à mai) : Du lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Saison (juin à septembre) : Du lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 18h

Exprimez-vous sur nos forums