Menu | Contenu |

LE PLANET

Contenu de la page : LE PLANET

La demeure avec la galerie en étage et celle attenante en angle droit sur le grand côté de la place formaient un ensemble acquis au début du XVIème siècle par Antoine Lascaris de Tende, Ier évêque de Riez et prévôt de Notre Dame des Doms d’Avignon. Il y logea sa maîtresse et y mourut en 1546.

Jeanne de Tende née de cette union, légitimée par François Ier, épousa Paul d’Albert de Mondragon, infatigable batailleur au temps des guerres de religion.

Paul de Mistral de Mondragon, Baron de Crozes, héritier des lieux, ardent Ligueur, se rallie à Henri IV dont il devint un fidèle serviteur, récompensé par la fonction de premier Consul d’Aix en Provence. Il chasse sans pitié les soldats du duc d’Epernon, retranchés dans Barbentane en 1596.

C’est le dernier des Mistral de Mondragon qui fit ouvrir la « Porte Neuve » dans les remparts pour faciliter le passage de ses attelages et fit construire la chapelle familiale dans l’église (1658). La lignée s’éteignit et tous les biens furent rachetés par le marquis de Puget de Barbentane (1732)

English version

The “Planet”

The residence with the upstairs gallery and the adjoining one at right angles to the big side of the square formed a set bought at the beginning of the 16th century siècle by Antoine Lascaris de Tende, first bishop of Riez et provost of Notre Dame des Doms in Avignon. His mistress stayed in this house and he died there in 1546.

Jeanne de Tende, born from this union and legitimized by Francis I, married Paul d’Albert de Mondragon, a tireless fighter during French wars of religion. Paul de Mistral de Mondragon, Baron of Crozes, heir to the residence, fervent member of the Catholic League, joined forces with Henri IV. He became one of his faithful servants and was rewarded with the title of first Consul of Aix en Provence. He drove out mercilessly the soldiers of the Duke of Epernon, entrenched in Barbentane in 1596.

The last to bear the name of Mistral de Mondragon got the « Porte Neuve » opened in the ramparts to ease the traffic of his carriages and got the family chapel built in the Church (1658).

The line of descants became extinct and all the goods were taken over by the marquis de Puget de Barbentane (1732)

retour en haut de page

t autres infos

Visitez le site de l'office de tourisme

Bureau d’information

Touristique de Barbentane

3 Rue des Pénitents
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 86
Email : Contact

Nos horaires : Ouverture au public Hors-saison (octobre à mai) : Du lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Saison (juin à septembre) : Du lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 14h00 à 18h

Exprimez-vous sur nos forums