Menu | Contenu |
Accueil du site Actualité > Lettre aux Barbentanais,

Lettre aux Barbentanais,

Contenu de la page : Lettre aux Barbentanais,

C’est au terme de mon mandat, que je souhaitais apporter quelques précisions sur un sujet qui a soulevé des contestations et des violences verbales sur les réseaux sociaux, alimentées par quelques administrés qui ont pris plaisir à conforter ces dires loin de l’exactitude.

Le problème que je désire évoquer est celui du périmètre de la boulangerie « Le Fournil de Sélena » et du garage de Michael Hugon avec lesquels j’ai eu des échanges. En aucun cas nous avons voulu porter atteinte à nos deux commerces, notre objectif étant de favoriser le maintien et la création de nouveaux commerces de proximité.

Il est exact que depuis des décennies les véhicules par commodité et rapidité, se garaient sur le trottoir et empiétaient sur la départementale D34. C’est une infraction au code de la route. Les trottoirs sont faits pour l’usage des piétons, et dans notre situation Ils sont obligés de se déplacer sur la route……

Les temps ont changé, il y a trente ans on utilisait un véhicule par famille. Aujourd’hui, chaque famille dispose de plusieurs véhicules ce qui entraine un véritable problème de stationnement à proximité des habitations, vu la configuration de notre village.

Il convient de rappeler que Le Maire est entièrement responsable de la SÉCURITÉ DE SES ADMINISTRÉS.

Nous avons été attentifs aux conseils qui nous ont été donnés par le Lieutenant de la Gendarmerie, et de la Direction des Routes sur la dangerosité de l’espace que les usagers utilisent pour se garer dans ce cas présent. C’est alors que nous avons décidé de mettre en place des potelets pour éviter tout accident. Il a été créé 7 places de stationnement de 15mn en journée et à proximité sur la place St Joseph, sur lesquelles après 18 heures sont à la disposition des administrés jusqu’au lendemain matin 8 heures.

Je regrette que des individus mal intentionnés se soient permis à deux reprises et « pendant la nuit » d’arracher ces potelets qui ont un coût pour la commune. Je déplore le dernier vandalisme accompagné de grossièretés inutiles, affichées sur la porte de la mairie où ont été déposés les potelets, et les propos à caractère diffamatoire postés sur les réseaux sociaux qui, sans fondement sont une dérive envers la commune. Une deuxième plainte a été déposée. Les bornes et potelets ont été réinstallés sur l’insistance du Lieutenant de Gendarmerie qui apportera une attention particulière au suivi de cette problématique.

Nous avons tenté de proposer plusieurs solutions, mais au final peu de possibilités s’offraient à nous. Par ailleurs pour la suppression de l’arrêt de bus RDT 13, cette demande n’ayant jamais aboutie, reste un véritable danger pour nos élèves. Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération nous allons réitérer cette demande auprès de la Région. Après plusieurs plaintes sur la vitesse excessive à cet endroit, je souhaitais faire installer un « coussin Berlinois », un panneau pédagogique qui indique la vitesse, route d’Avignon, de Boulbon et de Rognonas, ainsi que des panneaux d’information. La situation actuelle ne nous permet plus de mettre en application ces projets qui étaient pour nous très importants.

Le mois de Mars prochain auront lieu de nouvelles élections. Je souhaite qu’elle se déroulent dans un climat serein et digne pour le bien être de notre village. J’espère que les Barbentanais sauront choisir de nouveaux élus qui sauront perpétrer nos valeurs, nos traditions et continuer à ouvrir notre village à notre temps.

Angela-Lyne Meyrueis

retour en haut de page


t autres infos

Visitez le site de l'office de tourisme

Blason de la villeMairie De Barbentane
Le Cours Jean Baptiste Rey
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 85
Fax : 04 90 95 50 18
Contacter le service Communication

Exprimez-vous sur nos forums