Menu | Contenu |

Brèves n°7

Contenu de la page : Brèves n°7

Impôts 2021 : comment faire sa déclaration de revenus ?

Depuis le 8 avril 2021, vous avez la possibilité de faire votre déclaration de revenus de 2020. Malgré la mise en place du prélèvement à la source, la déclaration de revenus en ligne est obligatoire ; si vous ne parvenez pas à la faire, vous pouvez opter pour le format papier. Bouches du Rhône : vous avez jusqu’au 26 mai 2021.

« Maprocuration » : une première étape vers une procuration de vote complètement en ligne

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice : https://www.maprocuration.gouv.fr, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Ce dispositif en partie dématérialisé a été mis en place pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional de juin 2021.

Jeunes demandeurs d’emploi : des aides financières à titre exceptionnel

Les jeunes chômeurs qui bénéficient d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l’Association pour l’emploi des cadres ainsi que les jeunes diplômés anciennement boursiers de l’enseignement supérieur en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’une aide financière à titre exceptionnel.

L’aide financière pour les jeunes bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l’Association pour l’emploi des cadres

Le montant total de l’aide est plafonné à 497,01 € par mois et plafonné à 1 491,03 € sur 6 mois. L’aide n’est pas cumulable avec l’allocation relevant du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie. Elle est attribuée au plus tard le 31 décembre 2021.

L’aide financière pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi anciennement boursiers de l’enseignement supérieur

L’aide est attribuée par Pôle emploi pour une durée maximum de 4 mois, pour les demandes adressées au plus tard le 30 juin 2021. Elle n’est pas renouvelable. Cette aide ne peut pas être cumulée avec le revenu de solidarité active ou l’allocation relevant du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.

Allocations chômage : des conditions d’éligibilité et de versement assouplies

En raison du contexte sanitaire, la durée d’affiliation minimale requise pour avoir droit à l’allocation chômage reste réduite à 4 mois jusqu’au 30 juin 2021 pour les chômeurs ou les salariés en procédure de licenciement depuis le 1er août 2020.

Des mesures de la réforme de l’assurance chômage sont reportées au 1er juillet 2021. Les demandeurs d’emploi arrivés en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 bénéficient d’une prolongation automatique des droits à l’allocation chômage (ARE, ASS…) jusqu’au 30 juin 2021.

Dossier facile : simplifiez vos recherches de logement !

Vous êtes locataire à la recherche d’un appartement et vous rencontrez des difficultés ? Vous souhaitez simplifier vos démarches ? Vous êtes propriétaire et mettez votre logement en location ? Vous recevez plusieurs dossiers et craignez des faux documents ? Pour rétablir la confiance entre locataires et propriétaires, DossierFacile vous accompagne dans vos démarches.

La vente d’éthylotests devient obligatoire dans les grandes surfaces et chez les cavistes

À compter du 1er juillet, les grandes surfaces, épiceries, cavistes et les sites internet ou tout autre magasin qui vend de l’alcool à emporter, devront également vendre des éthylotests.. Jusqu’ici seuls les établissements de nuit étaient soumis à cette règle.

Appel à renforts dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aides-soignants, psychologues, agents des services hospitaliers, agents d’entretien qualifiés, cuisiniers, retraités, étudiants… Les établissements et services sanitaires et médico-sociaux ont besoin de vous ! Une plateforme, Renforth-crise, de mise en relation entre ces établissements et les professionnels volontaires, soignants comme non-soignants pour venir renforcer ces structures a été mise en place.

Elle s’adresse aussi bien aux salariés et libéraux qu’aux retraités, étudiants et demandeurs d’emploi.

retour en haut de page


t autres infos


Blason de la villeMairie De Barbentane
Le Cours Jean Baptiste Rey
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 85
Fax : 04 90 95 50 18
Contacter le service Communication

Exprimez-vous sur nos forums