Les artistes Anne Eliayan et Charles Pic présentent l’exposition À demain – Anthropologie d’une forêt, dans leur galerie arlésienne ArlesGallery – 8 rue de la liberté, jusqu’en septembre 2023.
Un bel hommage rendu à la Montagnette.
Au sujet de l’exposition, par Anne Eliayan :
Mon père, à ma naissance, m’a acheté un bout de forêt sur la commune de Barbentane « pour le prix d’un bon manteau ». Beaucoup de souvenirs heureux sont rattachés à ce lieu qui me paraissait éternel. En juillet dernier, alors que Christian Pic et moi-même étions en train de travailler sur un ouvrage d’anthropologie illustrée sur le thème de la forêt et qui devait également donner lieu à une exposition, le feu a ravagé la Montagnette.
Nous avons voulu rapidement retourner voir « ma forêt ». Nous avons été frappés par l’absence d’ombre comme une évocation de l’histoire de Peter Pan obligé de retrouver son ombre pour retourner au pays imaginaire. Un ciel bleu faïence, un sol blanc de cendres et ces troncs sans couleur noir ou blanc qui semblaient dévêtus de leurs ombres, tels des fantômes. Ainsi est née la série « Phantoms of the Paradise » que nous exposons dans notre lieu.
Renseignements au 06 59 35 57 51
Site : www.ArlesGallery.com