Le vendredi 25 juillet 2025, M. le Maire, Jean-Christophe Daudet accompagné de M. Richard Mallié, Président du SDIS 13, conseiller départemental, de M. le Colonel hors-classe Jean-Luc Beccari, Chef de Corps – Directeur départemental du SDIS 13 et du lieutenant Jean Marc Chesnet, représentant du SDIS 26, a rendu hommage au Lieutenant Martial Morin qui a perdu la vie des suites de son combat contre les incendies de la Montagnette de juillet 2022.
Au cours d’une cérémonie emplie d’émotion et de solennité, sous l’ordre du Commandant Patrick Plan, les représentants du SDIS 13, du SDIS 26, de la Réserve Communale et de Sécurité Civile de Barbentane ainsi que des membres de la famille du Lieutenant Martial Morin étaient rassemblés sur le site du mémorial de la Montagnette, situé au bout du chemin des Espidègles.
À cette occasion, la sculpture signée par l’artiste forgeron Olivier Biscarrat a été dévoilée : un arbre brisé par le vent, un tronc calciné d’un côté et un inox brillant de l’autre, symbole de résilience. Une œuvre dédiée au Lieutenant Martial Morin et à tous ceux qui ont lutté pour sauver notre écrin de verdure.
Les autorités, les corps constitués et le public présent ont témoigné envers la famille du Lieutenant Morin ainsi qu’à ses collègues, de toute leur reconnaissance pour le combat livré en juillet 2022.
Nous vous proposons de revivre cette cérémonie en vidéo. Réalisation : Capta Event pour la Ville de Barbentane.